AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Maître Jaskier
the quill is mightier than the sword
Maître Jaskier
Race Race : Humaine
Habite à Habite à : Novigrad lors des longues nuit d'hiver, Beauclair lorsque le soleil revient
Couronnes Couronnes : 24142
Messages Messages : 501
Quelque chose à ajouter Quelque chose à ajouter : Le Mirador # 2ème édtion Tumblr_o3f16ss8lp1rpd9dfo2_250
the quill is mightier than the sword
Ven 6 Mar - 20:48



Le Mirador
Novigrad, 1275, numéro de printemps


La belle météo

Comme dans le précédent numéro, nous vous présentons un petit bilan météorologique pour la saison à venir, et comme pour le précédent numéro de ce journal, nous avons fait appel à un spécialiste pour pouvoir vous donner le plus de clairvoyance possible sur les changements climatiques à venir. Bien sûr, bien que nous ayons fait appel à un spécialiste, les temps sont joueurs et il n’est pas impossible que d’un jour à l’autre, le temps varie et change en fonction de ses sacro-saintes humeurs !

Alors, commençons d’abord, pour cette saison printanière, par Toussaint ! Après tout, c’est probablement l’une des plus belles saisons pour ce duché qui vit de cette douceur qui vient avec ce temps ! Comme vous vous en doutez un peu, Toussaint sera sous les auspices ensoleillés, avec quelques brins de nuages clairs pour que la chaleur ne soit pas aussi agressive que celle qui vient en période estivale. Le mois de mars apporté les premiers vrais rayons chaud du soleil, donnant à voir les premières chaleurs après les fontes de neige qui ont obstrués les passages vers l’extérieur du duché. Le mois d’Avril sera un peu plus frisquet, selon les prévisions, amenant des nuages déjà clairs et parfois pluvieux, histoire d’amener un peu d’eau pour nos magnifiques vignobles. Ceci dit ! Mai sera le retour du grand soleil pour Belleteyn, avec une hausse des températures et une végétation à son apothéose. Juin continuera cette lancée, même si l’on verra poindre les premiers orages de la saison estivale, de quoi faire éclater les festivités de cette saison et clôturer le printemps comme il se doit. En tout cas, Toussaint sera bénis par le soleil et les nuages pour le printemps, un avant-goût d’été avant l’heure, de quoi profiter de tous ses bénéfices avant que l’été n’en offre d’autres.

Pour ce qui est de Velen et Novigrad, eh bien… Comme à l’habitude, le temps sera plus capricieux. Après tout, dans cette terre où le printemps n’est guère différent de l’automne, la météo se ressemble à l’exception près de températures qui seront en hausse jusqu’à ce que l’été fasse parvenir sa chaleur de plomb. Toutefois ! La météo sera clémente pour Velen, afin de donner aux agriculteurs de quoi faire pousser leurs cultures. En premier lieu, le mois de mars cueillera les premières pluies avec les premiers rayons du soleil, pour donner les premiers coups de fouet aux cultures à venir ! Avril, dans toute sa bonté, malheureusement, donnera à voir essentiellement de la pluie, pour que la pousse se fasse le plus naturellement possible et le plus sereinement. Après tout, les terres de Velen sont peut-être fertiles, mais elles sont surtout capricieuses. Mai, en revanche, ne trouvera que peu de pluie mais essentiellement des nuages et les premiers gros éclaircis de soleil qui annoncent clairement un mois de juin qui sera sous l’auspice de ce dernier. L’astre solaire donnera à voir une nouvelle jeunesse pour les terres désolées !

Restons au nord, voulez-vous ? Si d’aventure vous souhaitez vous rendre dans les royaumes du nord, et par ceux-ci, j’entends bien sûr Kaedwen, Poviss, Kovir ou encore le reste de la Redania ou Temeria. Vous savez, tous ses royaumes qui sont particulièrement froids en hiver, mais qui… Une fois le printemps arrivé, s’adoucit tout doucement pour donner lieu à cette petite chaleur qui rend les capitales bien plus agréables à vivre. Bon, bien évidemment, la pluie continuera son petit bonhomme de chemin, parce que nous sommes, malgré tout, toujours au nord, et les nuages auront toujours une forte dominance sur le ciel. Mais le soleil ne tardera pas non plus à montrer le bout de son nez pour rendre vos voyages des plus agréables et des plus doux, bien évidemment. Car après tout, nous parlons du printemps et s’il est bien évidemment bien moins chaud que chez nos amis du sud, il est néanmoins bien plus agréable que l’hiver glacial qui a été présent ces derniers mois ! Bon, il ne faudra, cependant, pas oublier vos bottes car la boue sera toujours là puisque la neige commencera à fondre et fondera complètement dans les mois à venir… Mais ! N’oubliez pas non plus votre chapeau de paille pour vous abriter des rayons du soleil.

Ce dernier, toutefois, vous sera bien plus utile à mesure que vous descendrez au sud du Pontar, puis au niveau de la Yaruga ! En effet, entre Nazair, Cintra ou encore la Rivie et Lyrie, là, il y fera bien plus chaud. Oh, bien évidemment, les temps seront encore un peu rude, faute à être encore dans le centre du continent, là où il fait encore un peu frisquet pour ne pas sortir autrement qu’avec un pull ou une cape, le soleil sera toutefois bien présent pour éclairer vos journées ! Les si célèbres fleurs de Nazair commenceront à pousser et relanceront ainsi le commerce qui lui est accordé, de même que la capitale de Rivie se mettra tout en fleur pour que le tourisme reprenne aussi  naturellement que possible.

Avant de passer plus au sud, accordons un petit instant aux Îles de Skellige ! En effet, ces dernières, fortement importantes et impressionnantes de froid lors de l’hiver vont s’adoucir un peu à l’arrivée du printemps. Oh, bien sûr, si vous décidez de vous faire un séjour par là-bas, ne vous attendez pas à la douceur que l’on peut trouver sur le continent, même tout au nord. Non non non. Là-bas, vous êtes en montagnes, et ce genre de climat ne change que de peu à cette période de l’année. Les vents seront toujours froids et la pluie toujours au rendez-vous, mais dans les bons jours vous trouverez probablement quelques rayons de soleil pour vous accueillir sur vos périples. Néanmoins, pour ceux que cela intéresse, nous vous conseillons d’attendre l’été si vous souhaitez vous mettre en selle pour le sentier du guerrier, le temps sera plus clément !

Maintenant… Au sud. Que pouvons-nous véritablement dire ? L’empire du Nilfgaard va se parer de ses plus beaux soleils, ceux de cette renaissance de la saison, de ce nouveau cycle, avec quelques légères pluies au tout début mais qui seront bien vite éclipsées par de doux nuages et les premières chaleurs solaires. Il en sera de même pour Dol Blathanna qui se revêt de sa meilleure saison pour le tourisme. En effet, c’est en cette période de l’année qu’il fait bon d’aller visiter la vallée, toute fleurie qu’elle est. Pour la Zerrikania, Hakland, Zangvabar ou Ophir, la chaleur sera belle et bien au rendez-vous. Après tout, nous sommes sur les territoires dont le climat tropical ne change que peu lors des saisons, à l’exception de plus de pluie ou de plus de soleil. En l’occurrence, nous serons dans l’entre-deux pour ces pays-là qui arboreront de très chauds soleils mais également de forte pluie selon les mois. Dans tous les cas, il en demeurera de chouettes pays à visiter en cette période de l’année !

En tous les cas, prévoyez bottes et chapeaux car cette année, le printemps sera entre la douceur et la chaleur, la pluie et le vent. On sera sur un équilibre un peu précaire qui annoncera un probable très chaud été.


Floreus Judicium


Vous les attendiez impatiemment et ils sont enfin arrivés, vous avez voté et désormais il est temps de décerner aux gagnants les floreus judicium qui leur reviennent de droit ! Ne tardons plus et dévoilons dès maintenant le premier gagnant :

Ce premier prix, c'est Maître Jaskier qui le remporte en étant élu plus grande Drama Queen du forum. Il faut dire que les autres nominés n'avaient aucune chance de le remporter face au barde tumultueux qu'est Jaskier. C'est un honneur de lui remettre ce prix au nom de tous les habitants de Tedd Deireadh et nous nous inclinons bien bas devant la grandeur de son potentiel de Drama Queen.

Pour ce deuxième floreus judicium, c'est notre bien aimé Hashmàl Pâarvhus qui remporte le prix du personnage le plus boulet haut la main. Il le mérite sans aucun doute et nous ne pouvons que saluer les efforts du mage pour être chaque jour de plus en plus maladroit. A chaque nouveau rp, Hashmàl nous offre de nouveaux fous rires et rien que pour cette raison, nous le remercions grandement.

La troisième distinction est remise à la sulfureuse Jäelle Ho-Dreal qui hérite du titre de personnage le plus débauché. La concurrence ne pouvait rien face à la sensuelle Jäelle qui multiplie les conquêtes et dont la longueur de sa liste d'admirateurs n'a d'égale que la distance Kaedwen – Ophir. Jäelle, c'est un grand honneur de te décerner ce prix, nous espérons que tu continueras de lui faire honneur.

Cette fois, il s'agissait d'élire le couple le plus improbable et puisque vous vous êtes montrés généreux, deux binômes repartent gagnants ! Le premier, et cela n'étonne personne, est celui formé par la magicienne Katarina Farah et le terrifiant Sascha vir Malphàs. Ces deux là ne pourront sans aucun doute jamais s'entendre et le mal causé ne pourra jamais, jamais être oublié.

Sortons les violons mes amis, et les mouchoirs.

Le second binôme est celui formé par notre boulet préféré Hashmàl Pâarvhus et par le sorceleur (tout aussi boulet) Galaad Arioni. Ainsi, même si cette nouvelle nous brise le cœur, vous avez décidé de réduire l'histoire d'amour non avouée de Galaad et d'Hashmàl au rang de simple amitié. Ce couple incroyable ne verra donc jamais, jamais le jour.

Le cinquième prix est attribué à Magni Barbe-de-Bronze, il remporte le titre de négociant le moins subtil. La réputation du nain à la barde rousse n'est donc plus à faire, il est désormais mondialement connu que Magni ne fait pas dans la dentelle.

Pour le personnage le plus rancunier, c'est Sascha vir Malphàs qui remporte le titre (et ce sûrement en éliminant toute concurrence potentielle). Bravo Sascha, tu es désormais couronné roi de la rancune, prince de la vengeance, souverain incontesté des coups bas. Nous t'applaudissons et saluons ton dévouement à la cause !

C’est avec émotion que j'ai l'honneur de nommer Nuage de Spalla comme étant le personnage le plus innocent de notre population Teddienne. Nuage fait fondre nos cœurs depuis qu'il a fait son apparition parmi nous et vous lui avez à juste titre décerné ce prix pour son innocence sans pareil qu'il conserve malgré les épreuves de la vie.

Passons maintenant aux membres de la famille de Tedd Deireadh que vous avez choisis et mis à l'honneur dans cette grande tribu. La place de la matriarche est décernée à la douce et sage Amelia Hahvulon qui est sans aucun doute une mère exemplaire et un modèle de vertus. Enfin presque, puisqu'elle ne sait visiblement pas qui est le père de ses rejetons. En effet, vous avez décidé d'élire trois pères potentiels pour notre grande famille, j'ai nommé : Hashmàl Pâarvhus, Taaric Vilkas et Galaad Arioni. Nous ne parlerons pas des choix d'Amelia, ils ne regardent qu'elle. Notamment qu'il est tout de même utile de souligner que Galaad est également notre tonton bourré ! De plus en plus étrange, n'est-ce-pas ? Il faut croire que finalement, Amelia n'est pas aussi sage qu'elle en a l'air. Les enfants terribles nés de cette union composent l'un des trios infernaux de notre forum : Sascha vir Malphàs, Ataroa Nalani et Zéphyr aep Liäl'wyn. Décidément, il doit y avoir de l'animation à la maison. Surtout que Zéphyr est aussi notre tante râleuse, à croire que l'inceste ne fait pas peur dans la famille que VOUS avez choisie.

Revenons à plus conventionnel et au judicium floreus du personnage le plus fêtard décerné à... Vadim Janowski ! Ce bon vivant qu'est Vadim ne cesse de mettre des paillettes (et de l'alcool) dans nos vies en organisant d'immenses fêtes qui font jalouser les plus riches habitants de Beauclair. Nous le félicitons !

Décidé à rafler tous les prix, Sascha vir Malphàs remporte également celui du plus grand casse-couilles du forum ! Il obtient le titre de « briseur de couilles en chef » que nous l'encourageons à afficher partout, à clamer sur tous les toits.

Pour ce qui est de la soirée qui doit être organisée sur-le-champs selon vos votes, elle compte comme principaux fêtards : Vadim Janowski, Zéphyr aep Liäl’wyn, Danaän Peryite, Jäelle Ho-Dreal, Brume Cytise aen Caed et Jodariel Egregori ! Une soirée sans aucun doute très prometteuse, sans doute très destructrice également et potentiellement capable de raser le pays entier, mais une soirée mémorable ! Nous saluons donc votre choix et encourageons fermement les concernés à travailler sur le projet.

Le floreus judicium du personnage le plus bourrin est quant à lui décerné à notre bon Rhaegar d'Undvik qui mérite sans aucun doute son titre, lui qui possède les records du plus grand nombre de genoux cassés, de mâchoires brisées et de derrières molestés ! Nous le félicitons et l'encourageons à continuer sur ce brillant chemin !

Parce qu'elle est définitivement la reine de la luxure, Jäelle Ho-Dreal remporte également le prix du personnage qui veut se taper tout le monde ! Ta perversion est sans limite Jäelle, et on aime ça.

A contrario, Amelia Hahvulon obtient le titre de personnage le plus sage. Si cette nomination aurait pu être amplement justifiée, nous avons appris précédemment que ses choix (amoureux notamment) ne semblent pas la mener vers le chemin de la sagesse. Pourtant nous lui remettons ce prix en espérant qu'Amelia nous entendra, saura retrouver la lumière et cessera de batifoler avec son frère !

Parce qu'on ne fait pas de jaloux, il se trouve que le terrifiant Gaunter O'Dimm a lui aussi remporté un prix que nous lui décernons en espérant qu'il ne le contrariera pas. En effet, vous avez élu Gaunter monstre le plus monstrueux du forum ! Nous saluons ce choix des plus justes et prions silencieusement pour que sa colère ne s'abatte pas sur nous.

Pour contrer ces affreux monstres, les héros se font de plus en plus rares mais certains continuent de se détacher de la masse. C'est le cas de Taaric Vilkas à qui vous avez décerné un floreus judicium pour récompenser ses qualités héroïques. Le druide s'est effectivement fait remarquer de nombreuses fois pour ses conduites admirables et pour son combat plein de sens.

Un floreus judicium grivois avec une gagnante inattendue, Mirage Stormbringer remporte haut la main le titre de sorceleuse avec la plus grosse épée ! Cela ne nous surprend guère et nous félicitons Mirage pour avoir montré à tous ces hommes des cavernes qui était le vrai patron.

Le barde au visage d'ange a de nouveau frappé et vous avouez sans réserve que le personnage que vous aimeriez avoir pour ami n'est nul autre que Nuage de Spalla. Sachez que la rédaction vous comprend et applaudit ce choix, parce qu'on aurait sûrement tous besoin d'un Nuage dans nos vies.

A l'opposé, Gaunter O'Dimm fait de nouveau son retour puisque vous lui avez décerné le floreus judicium du personnage qui mériterait d'avoir une conversation avec un troll. Nous approuvons grandement ce choix et informons la population Teddienne qu'une bourse de 3000 couronnes sera décernée à celui ayant l'audace d'écrire cette conversation. Il recevra également notre admiration inconditionnelle.

On le retrouve partout, il est aussi présent qu'un virus hivernal, Sascha vir Malphàs rafle tout et remporte le prix du personnage qui mériterait le plus de se faire bouffer par une ekimme. Que de haine envers ce pauvre Sascha qui n'a pourtant rien fait de mal si ce n'est torturer quelques elfes et aimer la pizza aux ananas.

On retrouve une nouvelle fois Nuage qui repart lui aussi les bras chargés de prix, cette fois-ci il s'agit du personnage le plus susceptible de se faire mordre le cul par un nekker. De nouveau, votre choix nous apparaît comme bon et nous ne pouvons que le saluer quand nous constatons que son innocence si appréciée lui joue parfois de vilains tours.

Nous récompensons cette fois une autre barde à la langue bien pendue, la très appréciée Danaän Peryite remporte le floreus judicium du personnage le plus Novigradien. Il est vrai que la jolie poétesse ne mâche pas ses mots et n'hésite pas à rappeler au monde entier qui commande par ici. Malgré son enfance passée à Skellige, c'est donc elle qui remporte le prix et ce haut la main.

Pour le plus Beauclairois d'entre nous, c'est Vadim Janowski qui remporte le titre, sans doute pour sa philosophie de vie adepte du moindre effort et du grand plaisir qu'on peut tirer des choses simples. Ainsi Vadim est celui qui incarne le mieux nos amis les Beauclairois et nous lui remettons avec plaisir ce trophée.

Pour poursuivre, les aventures rocambolesques de Rhaegar (avec des brouxes notamment) nous rappellent à chaque seconde qu'il est la muse idéale des bardes. Ainsi, vous avez désigné Rhaegar d'Undvik comme étant le personnage le plus susceptible de voir son histoire contée par un barde, choix que nous saluons une fois de plus.

Passons désormais à la dernière série de floreus judicium avec le personnage militaire le plus susceptible de faire une bavure selon vous j'ai nommé... Magni Barde-de-Bronze. Comme dit précédemment, le nain ne faisant pas spécialement dans la dentelle, il est sans aucun doute le militaire le plus compétent pour faire une boulette.

Intéressons-nous maintenant aux Scoia'tael et à celui qui est le plus susceptible de rater un raid ! Vous avez décidé de remettre ce prestigieux prix à la jolie aguara Brume, et il est vrai qu'elle doit sans aucun doute connaître de nombreux moyens pour faire tourner au fiasco une telle action.

Quant aux sorceleurs, il s'agissait de déterminer qui avait probablement un mutagène un peu abîmé. Vous avez alors choisi Ashe comme gagnante de ce tout aussi prestigieux prix ! Nous avons alors une pensée pour notre amnésique sorceleuse qui ne se doute sûrement pas de son tragique destin.

Être diplomate étant particulièrement risqué, nous vous avions demandé de choisir celui qui était le plus susceptible de commettre un crime de lèse-majesté et le nom qui remporte ce floreus judicium est celui d'Elerinna de Novigrad ! Ce qui rend votre prédiction tout à fait plausible lorsqu'on connaît le domaine de prédilection de la blonde.

Pour les citoyens, il s'agissait de déterminer lequel était le plus à même de se louper en faisant une bonne action et c'est de nouveau notre tendre Nuage de Spalla qui remporte ce prix, rendant une nouvelle fois votre prédiction relativement crédible compte tenu du passif de ce cher Nuage.

Et pour terminer en beauté, nous décernons le floreus judicium du mage risquant d'être consumé par sa connerie à Hashmàl Pâarvhus ! Ce prix allant de paire avec celui du boulet reçu plus tôt, nous sommes persuadés qu'il saura à lui aussi lui faire honneur et ce de nombreuses fois.

C'est avec émotion que nous déclarons cette première cérémonie de remise des floreus judicium terminée ! Nous espérons que les gagnants seront fiers d’exhiber leurs titres et que les autres trépignent déjà de prendre leur revanche lors de la prochaine édition !          


Les petites actualités


Allons, allons, comme vous vous en doutez, c’est bel et bien l’heure de faire le point sur la situation de ce fabuleux continent dans le lequel vous vivez depuis aussi longtemps que possible. Toutefois, rassurez-vous, il y aura bien moins d’informations que lors du précédent numéro car après tout, les choses changent mais lentement, doucement, et la dernière fois, nous avions beaucoup à retracer, sur plusieurs mois avant même sa publication. Mais cette avancée lente est peut-être pour le mieux ? Nous n’en savons rien, et au fond, nous ne nous posons pas tant la question. Les faits sont là : l’hiver s’en va, mais surtout, quand l’hiver vient, il se passe bien peu de choses, le monde semble prêt à se figer dans une contemplation intemporelle où rien ne se passe, où tout se fige et se contemple lentement. Donc… Commençons, voulez-vous ?

Novigrad : une dose de pouvoir


Novigrad s’est quelque peu fermée avec les températures descendantes, le commerce devenant bien moins fertile qu’il ne l’est habituellement mais ça n’a pas empêché les affaires de tourner, bien au contraire. Preuve en est de notre chère baronne, Elerinna de Novigrad, qui a pris le pied, ces derniers-mois, d’asseoir un peu plus son pouvoir sur les autres barons de la pègre, en faisant des pieds de nez au Feu Eternel. Elle créa le Pandemonium, fabuleux établissement recueillant de nombreuses surprises, dont ce bordel mystique qui est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. Car si, sous ses airs de casino luxueux sur la place du Hiérarque, ce n’en est pas moins un bordel des plus élitistes, où les invités sont triés sur le volet, pour découvrir une expérience qu’ils n’auront nulle part ailleurs si ce n’est là. Le Pandemonium se veut comme une véritable attaque pour le Feu Eternel mais également une mise sur une part du territoire du Roi des Mendiants qui n’a pas su racheter les anciennes parts du Petit Bâtard – et feu son père – suffisamment vite pour avoir la main mise sur la grande place Novigradienne. Pour l’instant, Francis Bedlam ne fait rien, mais il est de source sûre qu’il est que peu ravi de la tournure des choses, surtout quand nous sommes également aux faits d’accords de protectorat et d’alliance entre Carlos Varese dit « Surin », Ysa Belgarden et notre très chère et nouvelle Baronne qu’est Elerinna. Dans cette même tenue, nous avons des sources qui nous ont confirmées l’ouverture – peut-être prochaine, qui sait – de plusieurs arènes restaurées qui étaient originellement sous la croupe du Petit Bâtard. Nous avons également des raisons de penser qu’une arène toute particulière sera créée par le bras droit d’Elerinna, et fera office de pied de nez aux autres barons également. Nous n’avons, toutefois, pas plus d’informations à ce sujet pour l’instant. Vous serez bien évidemment mis au courant lorsque nous en aurons bien plus.

Pour d’autres informations… Comme nous l’avons mentionné, Francis Bedlam apprécie bien peu la tournure du pouvoir qui se retourne un peu contre lui, son bosquet devenant de moins en moins propice au passage et de moins en moins visité et considéré comme lieu de refuge. Et c’est pour cela qu’il multiplie les espions et qui essaye de gagner du terrain au sein du commerce. Ce qui est un échec. En effet, nous savons que notre chère baronne de la Luxure et son bras droit ont réussis à traiter et à conclure un marché d’exclusivité commerciale avec la Temeria, en louant une partie de leurs entrepôts et de leurs quais pour que le royaume puisse aisément s’approvisionner. Un traité qui fut rempli entre le bras droit de la baronne et le diplomate et bras droit du roi de Temeria, sous les meilleurs augures. A l’heure d’aujourd’hui, ceci entraîna un gain de confiance pour la baronne qui se vit, apparemment, offrir de nombreux traités de commerce avec des marchands Temerien, mais également des marchands d’ailleurs. Il nous est soufflé que Kaedwen serait potentiellement intéressé aussi pour avoir sa part du gâteau, tout comme Toussaint. A voir ce qu’il en deviendra, bien évidemment, mais la croissance de la baronne est exponentielle et nulle doute qu’elle évoluera en une figure majeure de la vie politique de Novigrad – bien que ce soit déjà le cas. Nous avons également des sources qui nous ont mentionnées que de nouvelles alliances seraient en sous-tâche afin de permettre de nouveaux canaux commerciaux et touristiques entre Novigrad et ses pays limitrophes. Mais soit, nous n’avons guère plus d’informations à ce sujet pour l’instant. Oh, si ! N’oubliez pas que le célèbre metteur en scène et dramaturge a rédigé une toute dernière pièce et qu’il serait de bon ton, pour vous, que de profiter de ce temps pour aller la voir ! Plaisir garanti, ben évidemment.

Toussaint : La panique en pagaille


Si le duché de Toussaint ne s’illustre certainement pas en cette saison, c’est à cause de son manque de praticité quand la neige vient boucher les cols et obstruer ainsi tout commerce tant que la poudreuse est là. Toutefois, ce n’est pour autant que rien ne s’y passe. Si effectivement, le commerce est plus difficile, les voyages bien plus compliqués et que les vignobles sont en bernes, ce n’est pas pour autant que Toussaint se meurt, surtout pas cette année qui voit renaître de ses cendres un bastion qui fut pendant longtemps abandonné de ces proches et de ces partisans pour cause d’une mise en garde de la part des ducs et duchesses précédents. En effet, la très chère grand-mère d’Anna Henrietta ne souhaitait absolument pas revoir vivre le bastion de l’Ecole du Rat, elle qui pensait que les sorceleurs étaient contre-nature et ne méritaient nullement une place au sein de son duché si précieux. Si on peut aisément comprendre telle politique, ce n’est pas pour autant qu’elle refusait la présence des sorceleurs de passage sur son duché, d’autant que ces concitoyens avaient nécessairement besoin de leur aide. Toutefois, Anne Henrietta étant ce qu’elle est malgré tout, elle a accepté que les derniers membres de l’école du rat puissent profiter de ce temps hivernal et automnal pour pouvoir remettre en forme ce vieux bastion qui prenait la poussière dans un des bois du duché. Ainsi, s’est tenue une soirée mémorable pour la réouverture de ce bastion, réunissant les plus fameux sorceleurs que ce continent a à offrir dans une beuverie dont nous n’avons aucuns murmures. Les secrets de sorceleurs vont même jusque dans leurs sélectives soirées. Toutefois, nous avons pu repérer des mines déconfites et partiellement couvertes de la gueule de bois naturelle qui vient avec ce genre de beuverie sur le visage de certains sorceleurs.

Bon, nous n’allons pas nous mentir, Toussaint n’est pas non plus ce qu’il y a de plus vivant en hiver, bien au contraire. Toutefois, un dernier élément est apparu à nos yeux comme étant intéressant à mentionner. Une organisation sournoise, visiblement uniquement composée de monstres, a attaqué un large convoi de riches marchands en direction des cols alors que ceux-ci n’étaient pas encore dégagés, ce qui créa la panique dans la zone. Dragons ont été mentionnés, des femmes à têtes de renard ainsi que des hommes aux longues griffes et longs crocs également. Nous ne savons ce qu’il en retourne et de qui il s’agit, mais une chose est sûre : ils n’ont fait nuls prisonniers, et tout ce qui pouvait être pillé le fut, ne laissant rien de plus que des tissus déchirés et des os broyés. Nous allons faire de notre mieux afin de garder un œil sur cet évènement des plus intrigants qui a laissé un vent presque glacial se coucher sur Yule.

De nos sources, également, notre bien aimée duchesse ne serait guère plus en forme que la dernière fois. Il est bien évidemment entendu qu’elle n’était déjà pas très en forme, et que ce n’est pas si étonnant en cette période de l’année mais… Ceci semble être loin de s’arranger, au contraire. La duchesse a même annulé le bal annuel de Yule pour des raisons de santé. Elle était, selon le messager ducal, éprise d’une fièvre de plusieurs jours qui ne semblaient pas vouloir s’éteindre. Tous les médecins du duché sont même appelés à venir en aide à la duchesse, dans la plus grande discrétion pour ne pas inquiéter les foules et la populace ducale. Toutefois, il en demeure que son état inquiète plus que de raison ses partisans, et nous espérons ne pas être dans la dernière année de vie de cette femme incroyable qui a révolutionné bien des choses auprès de son duché. Mais peut-être qu’effectivement, nous voyons les dernières heures de cette duchesse au grand cœur. L’avenir nous le dira, pour l’heure, nous n’en savons pas plus et c’est tout ce que nous pouvons vous dire à ce sujet.

Le reste du monde ?


Bien évidemment, il se passe bien des choses ailleurs, et même si elles sont moindres à cette période de l’année, il en demeure qu’il y a toujours du tumulte au-delà de nos propres frontières, quand bien même on espère que ce ne soit pas le cas. Et là, vraiment, pas mal de mages souhaiteraient que ce ne soit pas le cas. Nous vous avons annoncé, dans notre dernier numéro, que Philippa Eilhart avait pris la couronne du royaume de Redania, au grand dam de ceux qui étaient pourtant au consulat originel qui dirigeait en attendant un potentiel candidat pour monter sur le trône. Toutefois, c’était elle qui s’était emparée de la couronne et a fait de ce royaume le rayonnement magique de tout le nord. Même le Kovir pâlit quelque peu en voyant les mages qu’il avait protégé se réfugier désormais là-bas pour y prospérer. Et notre chère reine a proclamé quelques décrets en faveur de la magie. Si elle s’était montrée ouvertement contre l’ouverture mixte, c’était notamment pour pouvoir ouvrir sa propre école au sein du royaume, exclusivement féminin. Nous ne sommes qu’au stade du projet naissant, loin d’être fait, mais nous sommes persuadés que des plans existent déjà d’autant que nos espions nous ont rapportés des achats de terre allant dans ce sens. Cependant, quand bien même tout ceci semble être encore au stade embryonnaire, nous ne doutons point des mages qui sont derrière cette volonté. Philippa Eilhart est à la tête, bien évidemment, mais nous avons des sources qui nous ont rapportés le soutien de Francesca Findabair, ainsi que celui de Fringilla Vigo, Ida Emean aep Sivney, Keira Metz et, plus discrètement par Triss Merigold. Et si vous êtes un peu aux faits de ce qu’était la loge des magiciennes, vous pouvez aisément constater qu’il s’agit là d’anciennes membres de cette loge. Margarita Laux-Antilles, toutefois, s’est exprimée en défaveur de cette idée lorsqu’elle fut interrogée par un de nos espions. La magicienne ayant repris sa position auprès d’Aretuza, il est pour elle hors de question que de freiner le progrès qui s’impose et qui convulse en direction de l’académie prestigieuse. En tout point, cette idée divise car même d’autres mages se sont opposés vivement à l’ouverture de celle-ci tandis que d’autres soutiennent l’idée avec autant de ferveur et on peut aisément se douter pourquoi.

Après tout, il n’y a pas besoin d’être un étudiant de l’académie d’Oxenfurt pour comprendre que se rallier à Philippa Eilhart, en tant que mage, est clairement un atout non négligeable et qu’il vaut mieux l’avoir dans sa poche que dans son dos, surtout au vu de son actuel pouvoir et de son actuelle puissance. Et encore plus quand on sait ce qui est revenu de ses propres cendres : La Loge des Magiciennes. Si on vous parlait de sa possibilité probable lors de notre dernier numéro, cette possibilité s’est confirmée cet hiver quand nous avons intercepté à l’aide d’un de nos mages une conversation par mégascope réunissant les femmes susmentionnées. Margarita s’est désolidarisée du projet, quand toutes les autres, pourtant, se sont mises à d’accord à suivre la nouvelle ascension de cette nouvelle loge aux mêmes goûts que l’ancienne. Autre chose, et pas des moindres, qui peut pousser nos jeunes femmes à aller dans le sens de la grande chouette, c’est la possibilité inouïe qui s’offre que de rejoindre la Loge. Nous savons – parce que c’est ce que nous avons pu avoir comme retranscription de cet échange avant d’être coupés – que certaines invitations à la loge ont été envoyées afin de recruter des mages puissantes au sein de la loge. Nous ne pouvons divulguer les noms car nous avons été incapables de les comprendre, mais nous sommes certains que nous en apprendrons bien plus dans les mois à venir. Nous gardons un œil sur tout ceci. Mais une chose demeure certaine : cette loge sera bien plus fournie que la précédente, et probablement bien plus puissante, ce qui ne peut que nous faire bouillir d’effroi pour l’heure.

Enfin, passons… Nous vous avions également parlé des maladies et des meurtres qui s’étaient propagés lors de notre dernier numéro, et si nous n’avons toujours aucune solution ni aucune certitudes pour l’instant, sachez que les meurtres et la propagation de maladie semblent s’être envie ténues. Toutefois, l’état du prince Anséis s’est aggravé, de quoi enrager un peu plus la reine de Lyrie et de Rivie qui ne souhaite nullement voir son petit dans la tombe. A savoir aussi que l’hypothèse d’un empoisonnement a été soulevé, dans le but de déstabiliser la reine et qu’elle commette l’irréparable aux yeux de son peuple. Nous n’en savons malheureusement pas plus, mais cette hypothèse est celle qui demeure sur toutes les lèvres et qui fait frissonner d’effroi son frère aîné et sa mère ainsi que les dirigeants des pays limitrophes. Car, après tout… Si quelqu’un s’attaque à la famille d’une reine aussi respectée que Meve, qu’est-ce qui l’empêcherait de s’attaquer aux autres familles royales ? Comme feu la Lionne de Cintra, il ne fait pas bon que de s’attaquer à ces femmes dont la férocité n’a d’égal que leur passion.

Mais assez parlé du nord, parlons un peu du Sud dans lequel il se passe bien des choses que l’on ne soupçonnerait probablement pas. Si Emhyr var Emreis n’a toujours pas expié son dernier souffle, sa jeune fille non plus, notre chère et tendre Cirilla qui commence dès lors à faire appliquer des décrets en faveur des mages mais également en faveur des femmes, plus largement, pour une plus grande reconnaissance de leurs bienfaits dans la société. Elle a, également, incité un peu plus largement les sorceleuses à se manifester et à ne pas hésiter à se joindre à la couronne pour que leurs exploits soient contés par les bardes impériaux. Toutefois, la dernière fois, nous vous contions la possibilité d’un mariage avec son conseiller militaire, Morvran Voorhis, et cette possibilité semble être de plus en plus appuyée puisque nous avons eu vent que la famille de ce dernier organisait d’ores et déjà des préparatifs plus que suspects que nous serions curieux de voir. Pour l’heure, rien d’officiel, mais on sent d’ores et déjà la potentialité d’un mariage impérial poindre, en grandes pompes. A voir ce qu’il en adviendra pour les mois à venir, mais nul doute que cet union pousse notre chère impératrice à sérieusement donner un coup de fouet à tous ses décrets, au cas où son époux ne souhaite pas poursuivre ses idées. Nous envoyons beaucoup de courage à l’impératrice, en espérant que nos paroles de soutien lui parviennent. Nous avons également quelques informations concernant Zangvebar dont le souverain ouvre enfin les portes plus sérieusement aux étrangers, après des décennies de fermeture. Le souverain a également négocié des traités de commerce entre le sud et le nord, afin de pouvoir établir une politique bien plus ouverte sur l’étranger. Nul ne sait combien de temps cela durera mais croyez-nous quand on vous dit que les marchands en profitent grandement car, après tout, la qualité de leurs produits est bien supérieure à ce que l’on peut trouver dans le nord. Dans la même veine, la Zerrikania a laissée partir quelques pèlerins et autres personnalités religieuses pour pouvoir propager la bonne parole de leur culte lié aux dragons. Pour l’instant, seul un seul est parvenu aux portes de Novigrad et un autre à Beauclair, et on ne sait guère trop comment ils vont pouvoir composer, surtout avec le culte de Lebioda et du Feu éternel en place, mais là encore, on leur souhaite bonne chance !

Et c’est sur ces derniers petits points que s’achève cette rubrique dédiée aux nouveautés du monde. Pour l’instant, beaucoup d’hypothèse mais également beaucoup de fatalités qui ne tarderaient pas à devenir concrètes, et nous attendons sagement la suite de nos informations. Nous sommes sûrs que nous pourrons vous en donner de nouvelles lors de notre prochain numéro donc… Suivez nous de prêt, nous restons à l’affût de tout mouvement et de tout murmure.

Un poil de publicité


Parce que nous aimons nos lecteurs et que leur mâcher le travail pour trouver de bonnes affaires est une de nos nombreuses spécialités, quelques-uns de nos experts sont partis enquêter sur le terrain pour trouver LA perle rare. Il s'est avéré que le monde pullule en vérité de trésors cachés et que nous avons grâce à cette rubrique, la chance de vous les partager.

Commençons par ce qui nous sommes le plus important, la santé. Si l'hiver est passé, il n'en reste pas moins que certains d'entre nous sont sujets à quelques allergies printanières et que personne n'est à l'abri d'une chute. Face à ces terribles injustices de la vie, les guérisseurs sont nos uniques allies. Nous en avons déniché d'eux pour vous : Damiam Vort Alba et Earwen Barmahir. Si l'un possède une échoppe à Beauclair, l'autre est itinérante et non moins talentueuse ! Pour vous prouver leur efficacité, nous vous partageons deux témoignages retranscrits à Beauclair et à Novigrad :

Alda, lavandière
« Un ange, Damia Vort Alba est un véritable ange tombé du ciel ! Il nous est envoyé par Lebioda, c'est une certitude. Sa boutique est toujours riche en remèdes et son amabilité est exemplaire. Bon, c'est vrai qu'il ne parle pas beaucoup, mais il dégage une telle aura de douceur... et puis qu'est-ce qu'il est beau ! Ça change de la gueule enfarinée de mon mari, vous pouvez me croire. Comme mon petit Arnold est souvent malade, je me rends souvent dans sa boutique et il est toujours de bon conseil. »

Alwind, maître forgeron
« Earwen ? Vous parlez de la petite guérisseuse, c'est ça ? Elle a soigné TOUT mes rhumatismes ! TOUS ! C'est une faiseuse de miracle et sa présence nous ravit tous. Dès qu'un gars a un problème à la forge, c'est elle qu'on appelle et elle rapplique aussitôt ! Elle est dévouée comme pas deux cette petiote, ça fait plaisir à voir vous pouvez me croire. »

On remercie Alwind et Alda pour leur franchise et on passe à l'armement. Transition un peu brutale je vous l'accorde mais pourtant, il ne suffit pas de connaître un bon guérisseur pour survivre ici-bas. Les armes sont tout aussi nécessaires pour se défendre face aux malotrus susceptibles de vous planter une hache entre les omoplates. Nous vous conseillons alors Djork Djorkson, forgeron itinérant qui écume le pays depuis bien des décennies. Il  forme d'ailleurs depuis peu une équipe avec Lyra de Novigrad, l'ancienne voleuse convertie en apprentie forgeronne que le nain au grand cœur a prise sous son aile. De nouveau, nous avons recueillis un témoignage :

Cad, mercenaire
« Bien sûr que je connais Djork, pour qui me prenez-vous ? Tous les combattants qui se respectent ont une arme forgée par Djork, voyons. C'est un bon vivant en plus de ça sous ses airs de râleur, si vous saviez tout ce que les filles des bordels de Novigrad savent sur lui, vous en seriez surpris ! Et sa barbe est extrêmement douce. Ah je m'éloigne du sujet ? Ses armes, oui, eh bien... elles sont efficaces. Très efficaces. Bien sûr que je le conseillerais à mes amis ! Sa nouvelle assistante aussi je la conseillerais à mes amis, parce qu'elle est sacrément... »

Nous remercions Cad pour ses propos plein de sagesse. Pour poursuivre, nous évoquerons rapidement les quelques sorceleurs et mercenaires que nous avons croisés sur les routes et dont leur efficacité n'est plus à prouver : j'ai nommé Mirage Stormbringer, Glyenn Luccà et Rodànn Fin'caem, et le mercenaire Percy Wolfskin. S'il vaut mieux ne pas contrarier ces quatre-là, leur talent de tueurs de monstres n'est plus à prouver et nous vous encourageons à faire taire votre peur de l'inconnu pour les engager si un désagrément de type monstrueux venait à perturber votre quotidien. En guise de preuve :

Kali, une kikimorrhe :
« HIIIIIIIIIIIIIIIIDZZZZZZZZ ZZZZZBDBHDZVDZ....BLURB... »

Nous mettons également à l'honneur une mage au grand cœur rencontrée elle aussi sur les routes, Aëlys Rowena Oslaya a renoncé à servir les nantis de ce monde pour venir en aide aux plus démunis. Elle répand autour d'elle un message si noble que n'avons pu nous empêcher de partager ses bonnes actions avec vous, lecteurs de notre humble gazette.

Igniard, paysan :
« Elle a soigné mon fils, ma fille et elle a fait repoussé toutes mes cultures. TOUTES-MES-CULTURES. On sait pas trop comment, et puis au fond on s'en branle un peu, mais elle a tout fait repoussé alors que tout était foutu. La faute de ces saloperies d'endriagues qui ont tout retournés. D'ailleurs vous sauriez pas où je pourrais trouver un sorceleur vous ? »

Si, Igniard. Nous te laissons te laissons lire un peu plus haut. Pour retourner au commerce, nous vous conseillons pour l'achat de vos cheveux une jeune dresseuse elfe repérée sur le marché de Novigrad, nous avons nommée Isil Tulkas. Ses montures semblent de bien meilleures qualités que celles de ses concurrents et cet homme semble du même avis que nous :

Un passant
« Satisfait ? Bien sûr, il est beau ce cheval non ? En plus il court bien, il mange bien, il est vivant, enfin c'est tout ce qu'on demande d'un canasson, pas vrai ? Ouais c'est la petite là-bas qui me l'a vendu. Ouais. Oui il obéit. Bon j'ai des choses à faire maintenant, alors foutez moi la paix. »

Ah, la légendaire amabilité des citoyens de Novigrad, un véritable plaisir, n'est-ce-pas ? Passons désormais à un sujet qui nous concerne tous : le sexe ! Si les bordels se font nombreux à Novigrad, celui de Lelio vaer Safi’jiiva a su attirer notre attention de part sa singularité et la qualité de ses prestations. Enfin, parait-il. Nous ne sommes pas allés vérifier. Évidemment. Heum.

Stannis, client du bordel de Lelio :
« Mais... foutez moi la paix ? Vous sortez d'où exactement pour demander des trucs pareils aux gens ? OUI, je suis satisfait des prestations de ces messieurs. OUI, ils sont très prévenants. OUI, le patron est vraiment sympathique. Maintenant débarrassez le plancher. »

Nous remercions Stannis pour son témoignage plein de sincérité. Pour ce dernier sujet, nous lançons un appel à Cecil var Osman... par pitié, venez écrire chez nous ! Votre talent d'écrivain éblouit la rédaction et nous rêverions de vous compter parmi nous. Vos travaux sur les coutumes et autres légendes des pays que vous découvrez pourrait faire l'objet d'une incroyablement intéressante rubrique alors... par pitié, entendez notre appel, rejoignez nous !
PS : j'ai lu tous vos livres.

Jinn, lectrice assidue de Cecil
« Cecil var Osman ? Bien sûr que je le connais ! Je suis une grande admiratrice, si vous voulez tout savoir. Je rêve de le rencontrer un jour. Oh, vous aussi ? Ça ne m'étonne pas. Ses livres sont d'une richesse rare, n'est-ce-pas ? »

Pour conclure, nous vous mettons en garde contre les pirates qui sillonnent nos côtes et se font de plus en plus nombreux. Nous vous alertons notamment au sujet d'un individu dont nous avons été les victimes, Kassim de Zerrikania.

Nous
« IL M'A VOLE MA BOURSE ! J'Y CROIS PAS, IL A PRIS MA BOURSE ! »

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il est désormais temps de clore cette rubrique publicité en espérant que votre carnet d'adresse s'en trouve bien plus rempli !
           

Ils sont parmi nous!


M’voyez, m’sieur m’dame, on m’a demandé d’écrire à propos des monstres parce que vous savez, moi, j’suis une spécialiste des MONSTRES. Ouais, vous m’croyez p’t’être pas, mais j’en ai vu plus d’un de ma p’tite jeunesse ! J’suis p’t’être pas une sorceleuse, mais laissez-moi vous dire que… Je les connais ! Ils sont parmi nous, dans nos campagnes, sur nos journaux, dans nos tavernes et même dans nos lits ! Oui oui oui ! Oubliez l’idée comme quoi les monstres sont difformes, laids et similaires aux noyeurs que l’on trouve en bord de mer ! Ils ne sont points tous comme ça, m’sieur m’dame ! Oh que non ! Car oui, comme je l’ai dit, ils se trouvent même dans nos lits, et dans tous les lieux que nous avons ô grande coutume de visiter si souvent ! J’suis même sûre qu’vous en avez déjà croisé sans l’savoir au marché !

Les monstres sont un peu comme nous, les humains, en fait, m’voyez ? Ils sont tous différents ou presque, uniques à leur manière, croyez-moi bien ! Et ils sont pas si pires, en fait. Parce que de tous ceux que j’ai croisés, m’voyez, y’en a pas un qui m’a fait du mal donc croyez-moi bien, c’t’idée comme quoi ils sont tous mauvais, tous méchants, c’d’la connerie ! J’trouve même qu’ils sont assez gentils. Alors, j’sais pas si c’moi qui a eu d’la chance, m’voyez, mais j’pense qu’ils sont pas tous mauvais, au contraire. Mais ouais… Laissez-moi vous expliquez un peu ceux qu’vous pouvez trouver parmi nous, et ceux qui sont pas méchants, ceux qui sont gentils et qui peuvent même être agréables avec nous, les pauvres êtres humains que nous sommes. Parce que ouais, pour eux, nous n’sommes pas grand-chose, m’voyez, et ils pourraient bien nous tuer s’ils le voulaient et pourtant, ils le font pas !

Donc, comme j’l’ai dit, on peut les trouver dans not’ lit et ceux qu’on trouve le plus facilement là, c’sont les succubes et les incubes ! Ils portent des cornes, des ailes aussi et des jambes de faune, mais à la première impression, ils ont rien d’différents avec nous, en fait, si c’n’est qu’ils sont tous très beaux et très charmeurs, très séducteurs mais laissez-moi vous dire que ça a à faire avec leur nature en fait ! Parce que bon, pour se nourrir et vivre, ils doivent baiser. Bah ouais, ils doivent baiser. Ils se nourrissent de nos orgasmes, de notre plaisir et c’comme ça qu’ils arrivent à continuer d’perdurer. J’ai envie d’vous dire qu’c’est pas si pire. J’sais qu’vous avez p’t’être entendu des histoires disant que certains ont tués sous l’orgasme, et c’possible quand ils perdent le contrôle, c’est c’qu’un d’eux m’a dit, mais ça arrive pas souvent, apparemment. C’sont d’gentils bonhommes au fond, qui cherchent juste à s’faire un nid parmi nous, pas méchants dans l’fond !

En parlant d’pas méchant, laissez-moi vous parler des dopplers ! C’est p’t’être les meilleurs eux, en réalité ! Y’a eu pleins d’contrats sur leur tête, du temps où j’vivais à Novigrad, parce qu’y’en avaient qui volaient pour s’nourrir, mais en vrai… Ce sont des crèmes. Ce sont des polymorphes voyez-vous et donc… Ils peuvent prendre n’importe quelle forme : humaine, animale, bref, n’importe laquelle, mais… Ce sont des créatures trop gentilles, qui, pour la majorité, ne feraient pas de mal à une mouche en fait. Ils veulent vivre en paix, et c’sont ceux qu’on trouve le plus en ville parce qu’ils aiment vivre avec nous, ces p’tits bestiaux !

Mais d’ceux qui vivent avec nous, y’a pas qu’eux, pour sûr ! Y’a les vampires ! Tout l’monde a un jour entendu parler d’eux, mais si ! Eux… Bon, ils sont p’t’être pas tous gentils, c’vrai, mais, j’en ai connu qui ne faisaient que de bonnes choses, qui donnaient aux pauvres au lieu de donner aux plus riches, qui aidaient les gens dans l’besoin. Ce sont pas forcément les monstres sanguinaires qu’les livres dépeignent, pour sûr ! Ils peuvent faire peur, ouais, c’sûr, parce qu’ils ont quand même de grandes griffes et des crocs qu’j’aimerai pas avoir sur ma nuque, mais c’sont pas des méchants, ouais. J’ai vu, de mes propres yeux pour sûr, qu’ils étaient surtout des gens contrôlés par leurs émotions, qu’ils aimaient fort et avec passion. C’sont pas les bêtes qu’on dépeint, non.

Dans la même idée, hein, les dragons ! J’sais qu’en Zerrikania, ils sont bien appréciés, voir même admirés parce que les cultes d’là-bas fait que, mais ici aussi on devrait leur donner un peu plus d’respect et de crédit. Alors, ouais, effectivement, ils peuvent être les grosses bêtes à écailles avec de grandes écailles et tout, pour sûr, mais ils sont généralement camouflés entre nous ! Ils sont, souvent, polymorphes, et y’en a pas beaucoup qui sont vraiment méchants avec les humains. Au contraire, j’en ai vu pleins qui étaient gentils, qui ne faisaient pas de mal à une mouche et qui nous protégeaient des vrais monstres méchants là, vous savez, les noyeurs ! Ils sont aimants, protecteurs, et ils ne sont virulents que si on touche à leur trésor ou à leur proches, c’est tout !

Comme pour les aguara d’ailleurs, même combat. Alors, ouais, effectivement, ils volent et enlèvent les enfants des humains ou des elfes pour en faire des aguara, mais en même temps… Y’en a beaucoup qui ont donnés à des humains tristes une belle vie bien différente qu’ils auraient pas eu autrement, pour sûr ! Et puis, ce sont des renards au fond, et c’est mignon un renard, nan ? Franchement, j’trouve qu’on leur donne pas assez de crédit à ces petits. J’les aime bien moi. En plus ! Ils font de chouettes illusions ! J’sais pas si vous avez déjà vu des illusions de ces bêtes-là, mais croyez-moi, y’a plus d’un mage qui serait jaloux de leur talents !

J’pense, franchement, qu’faut arrêter d’avoir peur des monstres parce qu’ils sont pas tous méchants, pour sûr. Ceux qui vivent avec nous, ils nous auraient tous tués s’ils l’avaient voulu, hein, et pourtant, l’ont pas fait ! Alors, moi j’dis… Ouais, ils sont parmi nous mais heureusement ! Parce que c’est sympa d’les avoir là, c’la diversité, pour sûr. Ils sont sympas, alors stop d’être méchants avec eux.

©️ Méphi.
Maître Jaskier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: